Examen de routine

(3 février)

Au départ, je voulais juste un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse.
Ca s'annonçait un peu compliqué, parce que mon médecin traitant est parti en retraite, et que les autres ont déjà suffisamment de patients. Mais le cabinet médical local a bien voulu me donner un rendez-vous avec un des médecins.
J'y suis allée avec le P'tit Mousse (qui fait de la danse aussi), et le médecin a procédé à son examen de routine, qui inclut une palpation de la thyroïde. Et là, il a senti un truc, un "nodule" qui expliquait la grosseur qu'il m'avait semblé apercevoir dans le miroir (après coup, c'est facile à dire). Comme ce nodule m'était par ailleurs inconnu (je veux dire, aucun médecin ne l'avait détecté, et aucun examen n'avait confirmé sa présence), le médecin a lancé la procédure, qui commençait par une échographie. Ensuite, sil nodule il y avait, il faudrait sans doute faire une ponction.
Il y avait nodule. Le médecin-échographiste qui l'a vu et mesuré a dit qu'il fallait faire une cytoponction (si, Monsieur le correcteur orthographique, ce mot existe, il désigne un prélèvement de cellules, espèce d'ignare, apprends le grec ancien!). J'ai donc pris rendez-vous pour faire la lumière sur cette affaire le 13 décembre. Le jour J, j'étais en avance, mais on m'a envoyée tout de suite en salle d'examen, et le médecin a tenu un discours très rassurant, tout en m'expliquant que je n'aurais pas les résultats moi-même, mais qu'ils passeraient par mon médecin traitant. Les choses devenaient donc sérieuses.
Trois jours plus tard, le médecin qui avait prescrit l'échographie initiale me téléphonait pour savoir qui était mon médecin traitant. je lui ai rappelé que je n'en avais plus, et il avait l'air bien embêté de devoir m'annoncer lui-même ce qu'il avait reçu. Donc, les nouvelles n'étaient pas bonnes. Il a trouvé un créneau dans l'après-midi même (quel chouette début de vacances) pour me dire qu'il y avait des cellules suspectes, dans ce prélèvement, et que donc il fallait enlever le nodule, et peut-être même toute la thyroïde avec, vu l'emplacement du machin. Le nodule est devenu tumeur, il me fallait un médecin traitant et il fait la déclaration illico, et puis il a lancé une procédure d'ALD (affection de longue durée) pour couvrir la suite. Il était plutôt pessimiste et envisageait déjà un traitement à l'iode radioactif. Il a appelé lui-même le secrétariat de l'ORL auquel il m'envoyait, et j'ai eu un rendez-vous le mercredi suivant.
L'ORL, lui, a été plus rassurant. Selon lui, pas d'urgence. l'opération a été programmée pendant les vacances de février (le 14, une date qui ne s'oublie pas), et il parle d'enlever seulement la moitié de la glande. Ce qui m'éviterait peut-être le traitement substitutif à vie. Les analyses sanguines sont normales (la thyroïde et les para-thyroïdes semblent fonctionner normalement) et il n'y a pas de signes cliniques inquiétants. Il ne reste plus qu'à voir l'anesthésiste, la semaine prochaine.

Libellés : ,

7 Commentaires:

At 11:56 PM, Anonymous Dr. CaSo a bien voulu donner son avis...

Ohhhh, je suis désolée, quelle angoisse tu dois traverser (et ta famille avec) depuis quelques mois! Je croise les doigts pour que l'ORL ait raison et pour que cette histoire terrible finisse le mieux possible! Je pense très fort à toi, l'attente doit être difficile et j'espère que tu es bien entourée!

 
At 5:33 PM, Anonymous Danyhube a bien voulu donner son avis...

je suis de tout cœur avec vous et vous embrasse

 
At 5:51 PM, Blogger Bismarck a bien voulu donner son avis...

Merci les gens.
Dans dix jours, on devrait savoir sur quel pied danser...

 
At 4:42 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Plein de bonnes ondes !
Bises <3

 
At 8:42 PM, Blogger Daphnénuphar a bien voulu donner son avis...

Quel flip !

Je croise les doigts pour que ce soit bénin!

Des fois, c'est pas si mal de changer de médecin.

 
At 7:29 AM, Blogger Bellzouzou a bien voulu donner son avis...

du courage et des bises.

 
At 2:34 AM, Blogger Nanouk a bien voulu donner son avis...

Gros câlins en cette période un peu difficile. Je t'aime et je pense à toi <3

 

Enregistrer un commentaire

<< Home