Avant de partir en voyage...

(24 mai)

Cette semaine, la salle dans laquelle je fais cours d'habitude était occupée par les oraux d'arts plastiques. (Oui, en arts plastiques, comme en natation ou en cinéma, il y a des épreuves orales; en l'occurrence, les candidats présentent et expliquent une oeuvre réalisée pendant l'année - on dit un "projet", pardon.) Je suis donc allée faire cours dans la partie la plus ancienne du lycée, celle qui ressemble au collège où j'ai tenté de faire cours pendant trois ans. Manifestement, c'était le même architecte; ou bien il y avait un modèle "établissement secondaire" à suivre, dans les années 60.
Bref.
En dehors du fait que les élèves en ont parfois profité pour se perdre (ce n'est pas comme si j'occupais la salle de leur prof d'anglais, ou de leur prof de maths, hein), le voyage avait un petit aspect rétro pas complètement déplaisant. Le premier jour, je suis arrivée avec la valise pour les enregistrements audio, et, comme je n'avais pas la clef de ma location de vacances la salle, c'est une collègue vêtue un peu comme une hôtesse de l'air qui m'a ouvert la porte. Et puis, au fil des heures et des salles (je ne pouvais m'installer que dans des salles dont l'occupant habituel n'avait pas cours, donc j'ai changé au fil des "trous" des collègues, mais pas trop souvent quand même, la chose avait été bien pensée), j'ai découvert des vieilleries qui m'ont rappelé l'époque où j'étais moi-même élève, comme ceci:
 Ce que vous voyez là est manifestement un authentique bureau de l'époque "audio-visuelle", dans lequel devait se loger un magnétophone à bandes magnétiques. On aperçoit derrière les enceintes et l'ordinateur actuellement en usage. (Et oui, il y a une estrade dans la plupart des salles de ce bâtiment. Elles restent, parce que, si on les enlève, les tableaux seront trop haut!).
De plus près, on voit bien que le magnéto a disparu; mais le bric-à-brac qui est là traîne quand même aussi depuis un certain temps: je crois que l'agenda date de la fin du siècle dernier...
Je n'ai pas osé ouvrir les tiroirs pour voir ce qu'ils contenaient.

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 5:55 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Les magnétos à bande et les personnages qui "collaient" sur les tableaux en feutrine bleue des cours de langue ... ;-)

 

Enregistrer un commentaire

<< Home