L'outil "pronotes"

(20 septembre)

Si vous êtes professeur dans le secondaire, ou parent d'un collégien ou d'un lycéen, vous connaissez sans doute l'outil "pronotes", ce logiciel qui permet de stocker et de partager des données entre les différents acteurs de l'Education Nationale (vous avez vu, je suis bilingue français-jargon officiel).
Personnellement, je l'utilise dans mon travail, et dans mon rôle de maman. Ce qui suppose que je ne coche jamais la stupide case "mémoriser ce profil" (de personnel / parent / élève) qui s'affiche à chaque fois. En tant que professeur, je dois y saisir les absences de mes élèves, les notes que je leur attribue et les appréciations du bulletin scolaire (et même celles du très fameux APB). J'y renseigne aussi un cahier de texte indiquant ce j'ai fait en cours et ce que les élèves doivent préparer pour le(s) cours suivant(s). Les parents ont accès au moins à ces dernières données, les élèves aussi. Nous pouvons tous y consulter nos emplois du temps; les professeurs ont droit à l'emploi du temps des classes, à celui des collègues, et au trombinoscope des élèves.
Le Pirate étant rentré au lycée, il s'inquiétait de ne pouvoir accéder à pronotes, ses codes étant erronés. Le mot de passe a depuis été réinitialisé, et il peut vérifier la présence de ses professeurs ou les devoirs donnés. Moi, non. J'ai pourtant reçu un message du lycée m'indiquant que mes identifiants de l'an dernier étaient toujours valables. Mais lorsque je les utilise, j'arrive sur la page du collège, avec les informations pour Numérobis, et tout un tas d'autres (Ah, les quatrièmes vont en stage d'intégration? Les cinquième B ont une intervention santé? Grand bien leur fasse.) J'ai pourtant reçu de nouveaux identifiants pour ce deuxième enfant. Ce qui, en tout, me fait trois manières de me connecter à pronotes (une fois comme prof, deux fois comme maman). Il doit y avoir moyen de fusionner les comptes de manière plus intelligente, par exemple, une seule identification pour deux enfants. Car je ne suis certainement pas la seule à avoir (au moins) deux enfants scolarisés. Je n'ai pas envie de m'appeler Bismarck6 quand le P'tit Mousse entrera au lycée...
En attendant que les bugs constatés (Numérobis a un mot à me faire lire) soit réparés, j'ai trouvé une fonctionnalité amusante, à l'extrême droite de ma page d'accueil de prof. Il y a un icône gyrophare, pour déclencher une alerte nucléaire!
(Le nombre de destinataires change à chaque fois, je suppose que ça dépend du nombre de personnes connectées. Et moi, tant qu'à faire, j'aurais distingué le confinement chimique du confinement attentat, l'un ayant le droit d'être bruyant, tandis que l'autre nécessite de se barricader.)

Libellés : , ,

2 Commentaires:

At 8:26 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

Moi j'ai perdu les identifiants de Grand Mec N°3 qui étaient dans mon téléphone, le Grand Mec ne s'en souvient pas et comme il ne va pas au lycée pour le moment ... Bref !
Mes collègues s'énervent sur le LSUN ... qui n'a de numérique que peu de choses pour le moment !!

 
At 3:32 PM, Anonymous Workingmom95 a bien voulu donner son avis...

Mais ça se modernise, dis donc, l'éducation nationale !
Je dois dire que j'ai hâte que la loute ai ce genre d'informations ! J'adore le principe. Je suppose, par contre, que tous les professeurs ne jouent pas forcément le jeu, par rapport au programme, etc... Mais j'ai hâte de pouvoir découvrir ça !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home