Prévoir quelques révisions...

(30 septembre)

C'est moi qui ai fait mes deux groupes de première, en gros. J'ai donné mon avis sur la manière dont il fallait regrouper les classes, en toute connaissance de cause, puisque je connaissais les élèves de seconde et leur orientation.
Et on arrive, dès le mois de septembre, à cette différence flagrante: tandis que dans un groupe, on se demande mais pourquoi donc le Japonais arrivé troisième derrière Jesse Owens et un Allemand, au saut en longueur, ne fait pas le salut nazi comme (presque) tout le monde, alors que les Japonais sont les alliés de l'Allemagne, dans l'autre groupe, on me résume le texte étudié dans l'heure (sur le même thème de "sport et politique") ainsi: "Il a traversé la manche à la nage pour aller de la RFA à la RDA".
Voilà. Les collègues d'histoire (et les autres) sont au courant. Vous pensez bien que je n'allais pas rater cette occasion de faire rigoler la salle des profs.
(histoire du lycée)
(Quant au Japonais, si cela vous tracasse: le traité d'alliance avec le Japon - et l'Italie - n'a été signé qu'au mois de novembre 1936, soit trois mois après les jeux de Berlin.)


Post scriptum halluciné: je ne sais pas quels robots viennent "voir" ce qui se passe ici, mais ce blog a enregistré plus de 8800 visites en ce mois de septembre. C'est mon record absolu. (Cependant il me semble que les élections allemandes ont déjà provoqué une hausse de la fréquentation de ce site bismarckien...)

Libellés : ,

1 Commentaires:

At 5:26 PM, Anonymous Béatrice a bien voulu donner son avis...

La Manche ... ;-)
Bonne semaine !

 

Enregistrer un commentaire

<< Home