Besoin de réconfort?

(27 février 2018)

Alors que nous vivons manifestement les jours les plus froids de l'année (mais qu'est-ce qu'il fait beau!), une petite recette pour se mettre de bonne humeur.

J'avais trois bananes bien avancées dans mon panier de fruits, et ce livre offert pour un ancien Noël portait justement un marque-page au bon endroit. Comme d'habitude, j'ai un peu adapté en diminuant la dose de sucre (et en remplaçant par de la cannelle).


Gâteau chocolat et banane

3 bananes bien mûres
1 yaourt nature
150 g de beurre ramolli
150 g de sucre
3 oeufs
300 g de farine
1 sachet de levure chimique
1 pincée de sel, pour ceux qui utilisent du beurre doux
1 c à soupe (bombée) de cacao amer
1 c à café (rase) de cannelle
150 g de chocolat noir concassé

Préchauffer le four à 180°.
Ecraser les bananes avec le yaourt (plutôt dans une assiette creuse que dans un saladier). Dans un saladier, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Ajouter ensuite les oeufs, un à un, puis les bananes.
Verser progressivement la farine, bien mélanger pour homogénéiser la pâte. Ajouter la levure, (le sel,) le cacao, la cannelle et les pépites de chocolat en veillant à bien mélanger entre chaque ajout.
Verser la pâte dans un moule beurré et enfourner pour 40 minutes environ (la pointe d'un couteau ressort humide, mais propre).
Une fois le gâteau sorti du four, laisser refroidir avant de démouler. Il est même meilleur froid, le lendemain (sans doute parce que la cannelle a eu le temps d'infuser).

Libellés :