Médiathèque

(2 mars)

A quoi sert une médiathèque?
A emprunter des livres, certes. Toutes sortes de livres, des mangas aux grands romans classiques en passant par les documentaires.

Les livres de recettes, ça permet de varier un peu les repas.
Les DVD, on les emprunte pour voir des classiques ou des films à succès qu'on a ratés au cinéma (peut-être que je vous parlerai des Choristes).


Mais chez nous, la médiathèque a aussi un rôle social. Elle sert de lieu de rencontre à quelques collégiens désoeuvrés entre deux cours. Les bibliothécaires accueillent les jeunes enfants pour leur lire des histoires, mais aussi les jeunes de l'IME. L'ESAT emmène aussi ses résidents, par petits groupes. Les uns lisent, les autres regardent les images. Parfois, ils adressent la parole aux autres usagers de la médiathèque, et je dois admettre, que, quand ça m'arrive, je ne sais pas toujours réagir avec le naturel nécessaire. Mais je trouve ça bien d'intégrer ces handicapés (souvent des trisomiques) et j'espère qu'à force de les croiser, mes enfants seront moins coincés que moi.

Libellés : ,